Je suis agriculteur

Erik Sven

photographe - auteur

Il était une fois… une ferme en quadrilatère à l’ombre d’un château. L’histoire se passe à Bois-Seigneur-Isaac, dans la campagne brabançonne. Depuis plusieurs générations, une famille y habite et y travaille, mue par l’amour de la terre et des animaux.

 

Passionné par la ruralité contemporaine, le photographe Christophe Gillot a enregistré la vie à la ferme au fil des saisons. Au-delà de la carte postale, ses photos expriment avec poésie un quotidien qui n’est pas seulement celui de cette famille, mais aussi celui de la grande famille des agriculteurs un peu partout en Belgique.

 

Partageant avec le photographe la passion de la ruralité, l’écrivain Erik Sven a brossé un portrait de famille empreint, lui aussi, de poésie. Mais comme les photos, son texte va plus loin et n’élude aucun thème. Du bonheur de récolter au défi de la diversification, en passant par la crise laitière.

 

C’est ainsi que photographe et écrivain emmènent le lecteur pour une promenade qui lui fera voir, sentir et humer la vie de ceux qui travaillent la terre. Jusqu’à le questionner sur son propre rapport au monde rural.

 

Je suis agriculteur est un livre à lire et à regarder, mais aussi un livre qui ouvre les yeux.

Je suis agriculteur, récit accompagnant des photographies de Christophe Gillot, éd. Weyrich, Neufchâteau, juin 2016

Extrait

 

Une sculpture vivante

Elle apparaît au bout de la route et de ses virages virevoltants. Au cœur, il y a la vaste cour pavée. Aujourd’hui, on y gare les voitures. Du temps de la grand-mère, des capucines multicolores coiffaient un tas de fumier vertigineux. Le fumier a été relégué vers les confins, les fleurs sont restées, dans un parterre central entretenu avec amour. Aux bâtiments d’origine, sculptés en briques de terre cuite, sont venus se greffer une étable, encore une, puis un hangar pour les machines. Bientôt, une laiterie robotisée complétera le tout. Car la ferme vit. Elle est née petite, elle a grandi, elle se développera au fil du temps et des besoins.

Recensions

video